Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Donald Trump en procès civil pour fraude à New York
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 16:55

Des drapeaux à l'effigie de l'ancien président américain Donald Trump en place devant la Trump Tower, à New York

Des drapeaux à l'effigie de l'ancien président américain Donald Trump en place devant la Trump Tower, à New York

(Reuters) - Donald Trump et son empire économique sont jugés à partir de lundi devant une juridiction civile à New York dans une affaire de fraude qui pourrait mettre à mal les activités de l'ancien président des Etats-Unis dans l'immobilier.

Donald Trump, qui brigue l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024, est accusé d'avoir gonflé la valeur de ses actifs de plusieurs milliards de dollars afin d'obtenir de meilleures conditions de prêt et d'assurance.

"Peu importe l'argent que vous pensez avoir, personne n'est au-dessus de la loi", a déclaré aux journalistes la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, avant d'entrer dans la salle d'audience. "La loi est à la fois puissante et fragile. Et aujourd'hui, au tribunal, nous allons prouver ce que nous avançons".

A son arrivée au tribunal de Manhattan, et avant d'entrer dans la salle d'audience, Donald Trump a déclaré que le procès n'était que "la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps", ajoutant qu'il s'agissait d'une "ingérence dans les élections, c'est aussi simple que cela".

"Nous avons une grande entreprise. J'ai construit une grande entreprise. Elle est formidable", a-t-il poursuivi. "Elle possède certains des plus grands actifs immobiliers au monde. Et maintenant, je dois me présenter devant un juge véreux".

"Nous continuerons à nous battre dans l'espoir que la loi et l'ordre soient rétablis. Bien que je sois méfiante à l'égard du système, j'ai foi en Donald Trump", a déclaré de son côté Alina Habba, une avocate qui a représenté Donald Trump, avant d'entrer dans la salle d'audience.

Letitia James a requis une amende d'au moins 250 millions de dollars, une interdiction permanente pour Donald Trump et ses fils Donald Jr et Eric de diriger des entreprises à New York, ainsi qu'une restriction de cinq ans sur les activités immobilières commerciales de l'ancien président et de sa société phare, la Trump Organization.

Le procès devrait se dérouler jusqu'au début du mois de décembre. Plus de 150 personnes, dont Donald Trump lui-même, figurent sur la liste des témoins potentiels mais la majeure partie du procès devrait reposer sur une bataille d'experts qui se prononceront sur divers documents financiers.

Donald Trump dénonce cette affaire comme faisant partie d'une chasse aux sorcières politique. L'homme d'affaires, qui est le premier président ou ancien président des États-Unis à faire l'objet d'une inculpation pénale, est mis en examen dans le cadre de quatre affaires distinctes.

(Reportage Jack Queen, avec la contribution de Luc Cohen; Blandine Hénault et Gaëlle Sheehan pour la version française, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 02 octobre 18:23

    Trump n'est pas un ange, tout comme Binden. Mais ces divers procès ne sont pas à l'avantage du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * IPSOS ... Lire la suite

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 02:03 

    Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires